Les journalistes informent ... les journalistes !

lundi 28 février 2005.
Avec l’affaire Gaymard où, je le rappelle, l’ex-ministre de l’économie et des finances a fait louer et retaper un appartement de 600 m² à proximité des Champs Elysées aux frais de son ministère, on a vu un phénomène courant mais jamais correctement décrit.
Ce phénomène, je l’appelle la « boule de neige intramédiatique ».
Ce n’est qu’une théorie mais je m’explique.
Je suis un citoyen moyen, je m’intéresse à la politique, aux actualités comme tout le monde, peut-être un peu plus. Au tout début de l’affaire Gaymard, j’haussais les épaules, je me disais « oui bon ben il avait le doigt dans le pot de miel et il l’a léché, basta ». Et puis soudain j’ai vu la machine médiatique s’emballer. J’ai vu les articles fuser, j’ai vu l’affaire Gaymard être évoquée de plus en plus tôt dans le journal de 20h. D’entrefilet en une, de révélations en scoops, le décalage entre mon intérêt pour l’affaire et son retentissement s’est creusé.
Au final, l’homme a dû se justifier publiquement et démissionner comme il se doit non sans souligner à quel point selon lui l’affaire avait été grossie.
Donc, si je résume, la place croissante qu’a pris l’affaire dans les médias n’a pas été nourrie par mon intérêt de consommateur moyen d’informations. Je dois donc en conclure que la contrairement à la loi du marché, la demande n’a pas précédé l’offre. La surenchère n’a été entretenue que par les journalistes eux-mêmes, ces journalistes qui ne manquaient pas de nous rappeler qu’ils travaillent pour nous, public en précisant au début des reportages sur l’affaire que la « polémique prend de l’ampleur ». La polémique prend de l’ampleur, oui, mais auprès de qui ? De vous-même mesdames et messieurs les journalistes, nous n’avons rien demandé, d’ailleurs, comment voudriez-vous que nous soyons demandeurs de quoi que ce soit, la communication entre rédacteurs et lecteurs, entre informeurs et informés n’est qu’à sens unique.
Peut-être que le grand public devrait avoir son organe de presse !?
Et ainsi de suite...
Voir en ligne: Pour chercher un appartement par ses propres moyens.

Répondre à cette brève

Forum